Andreas Hochuli

Andreas Hochuli

Event Pipeline
January 15 - February 10, 2026

La porte d’entrée s’ouvre d’un simple clic <Accept?> de déclaration de consentement, opération banale d’invitation aux myriades de Nosferatu digitaux guettant, congelés dans des hangars à serveurs implantés au milieu des déserts. <Portail I> Dans le noir du vide sidéral, des rayures grises successives esquissent une perspective et un potentiel point de fuite. Plantées là, deux colonnes : marquage d’un lieu ou d’un seuil, comme un premier ancrage symbolique dans un espace dénué de sens. Deux pendants à ce tableau : <Portail II>, dispositif de passage stocké dans une chambre moquettée de gris, désactivé ou défectueux, et <Portail III> porte ouverte, seuil que l’on est sur le point de franchir.

Parfum extractiviste aux notes d’hydrocarbures et de sous-produits de raffinage. La vision futuriste, propre, d’un monde dématérialisé, d’accès virtuel instantané est rattrapée par l’empreinte qu’elle impose au système Terre, dont les ressources ne suffiront plus pour alimenter la machine à rêve. Industrie lourde du virtuel. Hubris. Cosmétique. <Leurre. Charnière>.

Basculement vers <Event pipeline>, un système de traitement et d’acheminement indispensable aux flux massifs de données numériques. Surface fluide. Dessous, dedans, chaos du monde, fait de fragments de langage(s), d’images et de sensations, d’abstractions, écrémé dans l’espace congru de l’usagèr.e final.e. Infrastructure souterraine massive. Exogène à la causalité pratique du monde éveillé.

Ouverture sur <New horizon>, paysage synthétique et hallucinatoire sur lequel se plaquent des fragments new age, vérités prescriptives dont la validité échoit presque instantanément, stockés en lambeaux dans l’archive du possible humain dans l’attente d’une nouvelle invocation. Avec le circuit intégré étiqueté <Dark magic drinking> et sa conjuration par l’ébriété, la rébellion progra.s.m.matique fait osciller le jeu entre sordide et enchantement.

Press Release EN
Press Release FR

Installation Views

Works

Next
Next

Jessica Russ - Autoluminescent - 07.11.2025 - 10.01.2026